Le président américain Donald Trump a annoncé que le Hamas disposerait d’un délai limité pour se désarmer dans le cadre du cessez-le-feu à Gaza, avertissant le groupe palestinien de « conséquences sévères » en cas de non-respect.
« Il y aura un prix fort à payer si le Hamas ne se conforme pas à ce qui a été convenu », a déclaré Trump après sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Mar-a-Lago, en Floride. Il a précisé que son envoyé spécial Steve Witkoff et son gendre Jared Kushner superviseraient le processus.
Le président a ajouté qu’il n’était « pas préoccupé » par les actions d’Israël pendant le cessez-le-feu, affirmant que le pays avait « respecté le plan à 100 % ». Il a également souligné que le lancement de la deuxième phase du plan de paix dépendrait du désarmement effectif du Hamas.
Sur la question de la Cisjordanie, Trump a reconnu des divergences avec Israël, mais assuré qu’une solution serait trouvée « au moment approprié ». Netanyahu a qualifié les discussions de « très, très productives » et a salué le partenariat « sans égal » entre Israël et les États-Unis depuis le retour de Trump à la Maison Blanche.



