Le président américain Donald Trump a exprimé lundi son souhait qu’Israël trouve un terrain d’entente avec la Syrie, à la veille de sa rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu. « J’espère qu’il va s’entendre avec la Syrie… le nouveau président syrien travaille très dur pour faire du bon travail », a déclaré Trump devant les journalistes à Mar-a-Lago, en Floride, où il a reçu Netanyahu pour discuter de questions régionales, notamment du plan de cessez-le-feu à Gaza.
Trump a rappelé la décision de son administration de lever certaines sanctions contre Damas afin de favoriser la stabilisation du pays. « Nous voulons voir la Syrie survivre », a-t-il souligné, ajoutant que ce dossier serait à l’ordre du jour des discussions avec Netanyahu.
Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024, Israël a étendu son contrôle sur le plateau du Golan en occupant la zone tampon démilitarisée, en violation de l’accord de 1974 avec la Syrie. Les forces israéliennes ont multiplié les incursions dans le sud syrien, notamment à Qouneitra, avec arrestations, points de contrôle et destructions de zones forestières, provoquant une montée de la tension locale.
Les pourparlers sécuritaires menés sous l’égide des États-Unis entre Damas et Tel-Aviv n’ont pas encore abouti. Israël réclame un nouvel accord de sécurité, tandis que la Syrie exige un retrait israélien aux lignes antérieures au 8 décembre 2024 et le rétablissement de l’accord de désengagement de 1974.
Après près de 25 ans au pouvoir, Bachar al-Assad a fui en Russie le 8 décembre 2024. Ahmed al-Sharaa, leader des forces anti-régime, a été proclamé président par intérim fin janvier pour conduire la transition.



