Gel de la radio militaire : le ministre israélien des Finances menace la Cour suprême

 

 

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, proche de l’extrême droite, a menacé lundi le président de la Cour suprême, Isaac Amit, après que cette dernière a suspendu temporairement la décision du gouvernement de fermer la radio de l’armée.

Le 22 décembre, le gouvernement avait approuvé la demande du ministre de la Défense, Israel Katz, visant à mettre fin aux émissions de la radio militaire à partir de mars. La Cour suprême a toutefois émis une ordonnance provisoire, suspendant cette fermeture en attendant l’examen des recours déposés contre la décision.

Lors d’une réunion parlementaire de son parti du Sionisme religieux, Smotrich a qualifié Isaac Amit de « violent, impitoyable, mégalomane » et l’a accusé de « voler la démocratie israélienne ». Il a ajouté : « Le résultat sera que nous l’écraserons – il n’y aura pas d’autre choix », selon Haaretz.

Shlomo Karhi, ministre des Communications, a soutenu Smotrich en déclarant sur X que ses propos devaient être suivis d’effets. L’opposition a dénoncé ces déclarations comme de véritables « menaces de mort ».

Le gouvernement israélien, en place depuis fin 2022, est considéré comme le plus radical de l’histoire récente du pays. Son mandat devrait se terminer l’an prochain, sauf organisation d’élections anticipées.

La radio de l’armée, fondée en 1950, est l’un des médias les plus influents d’Israël. Bien qu’elle ne soit pas le porte-parole officiel de l’armée, elle diffuse parfois des critiques contre le gouvernement et les forces de défense. Plusieurs partis et organisations ont saisi la Cour pour contester sa fermeture.

Shares: