La Police nationale togolaise a procédé à l’arrestation de plusieurs individus soupçonnés de vols à mains armées, d’agressions et de violences sexuelles à Lomé, face à une recrudescence des actes criminels dans certains quartiers périphériques de la capitale.
Ces dernières semaines, plusieurs plaintes ont été enregistrées pour des faits impliquant l’usage d’armes blanches. En réponse, les forces de l’ordre ont renforcé les patrouilles dans les zones de Yokoè, Adétikopé, Agbalépédo et Dévégo, avec l’appui des populations locales.
Parmi les affaires signalées figure l’agression sexuelle d’une passagère par un conducteur de taxi-moto dans la nuit du 20 novembre 2025, suivie du vol de ses effets personnels. Le mis en cause a été interpellé et a reconnu les faits. D’autres enquêtes ont révélé des agressions de conducteurs de taxi-moto par de faux clients, opérant principalement de nuit dans des zones isolées.
Dans la nuit du 19 au 20 décembre 2025, trois suspects ont été arrêtés à Yokoè lors d’un contrôle de routine. Deux d’entre eux projetaient une agression et seraient impliqués dans plusieurs vols à mains armées. Le 23 décembre, à Agbalépédo, l’intervention conjointe des riverains et de la police a permis l’interpellation d’un agresseur et la récupération d’une moto volée.
Les investigations ont également permis de mettre au jour des vols de motos à l’aide de clés passe-partout. Plusieurs engins, des armes blanches et des objets contondants ont été saisis. Tous les suspects seront présentés au Procureur de la République.
La Police nationale a réitéré son engagement à lutter contre l’insécurité et appelle les populations à la vigilance, à signaler tout comportement suspect et à renforcer la collaboration avec les forces de l’ordre. Elle recommande aux conducteurs de taxi-moto d’éviter les zones isolées, surtout la nuit, et de limiter le nombre de passagers.



