L’Algérie a dominé le Burkina Faso (1-0) dimanche au Stade Prince Moulay Hassan, lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN 2025. Un penalty transformé par Riyad Mahrez à la 23e minute a suffi pour assurer la victoire des Fennecs.
1. L’Algérie retrouve les huitièmes de finale
Après deux éliminations consécutives au même stade, l’Algérie franchit enfin le premier tour. Elle avait ouvert la compétition par une victoire 3-0 contre le Soudan et affrontera mercredi la Guinée équatoriale pour tenter de finir en tête du groupe E.
2. Mahrez devient 2e meilleur buteur de l’histoire des Verts
Avec son neuvième but en CAN, Riyad Mahrez dépasse un nouveau cap et atteint 37 réalisations, se plaçant derrière Islam Slimani au classement des meilleurs buteurs de l’équipe nationale.
3. Réorganisation tactique après la blessure d’Hadjam
Sorti à la 13e minute sur blessure, Hadjam a été remplacé par Baghdad Bounedjah. Rayan Aït-Nouri est redescendu en défense pour permettre à Mohamed Amoura d’occuper le milieu droit, laissant Bounedjah en pointe.
4. Gustavo Sangaré échappe au carton rouge
Fautif d’un tacle appuyé sur Hadjam à la 10e minute, le milieu burkinabè a reçu un simple carton jaune après intervention de la VAR, évitant ainsi l’expulsion.
5. La roublardise d’Aït-Nouri sur le penalty
Le latéral algérien a su jouer de malice sur le penalty provoqué à la 20e minute, en simulant le contact avec Ismahila Ouédraogo avant de s’effondrer dans la surface.
6. Des frayeurs pour Luca Zidane
Le gardien français a multiplié les interventions, mais a connu quelques moments de panique, notamment sur une relance manquée (29e) et une reprise de la tête de Kaboré repoussée par le poteau gauche (43e).
7. Présence de personnalités en tribunes
Zinédine Zidane a assisté au match avec son fils Luca et sa famille, accompagné de Rabah Madjer et du chanteur Cheb Khaled.
8. Hervé Koffi a brillé dans les cages
Le gardien burkinabè a multiplié les parades importantes, notamment face à Amoura à la 45e+5 et Ibrahim Maza à l’heure de jeu.
9. Sortie sur blessure de Samir Chergui
Touché à la jambe droite en défendant sur Dango Ouattara, Chergui a été remplacé par Rafik Belghali à la 60e minute.
10. Le mur Ramy Bensebaini
Le défenseur du Borussia Dortmund s’est montré solide tout au long du match, interceptant des tentatives de Traoré (25e), Kaboré (37e) et réalisant une double intervention salvatrice à la 45e+5.



