Le Gabon se rapproche dangereusement d’une sortie prématurée de la CAN 2025 après sa défaite face au Mozambique, dimanche, lors de la deuxième journée du groupe F. Battues d’entrée par le Cameroun (1-0), les Panthères étaient contraintes de réagir pour rester en vie dans la compétition.
Au Stade Adrar d’Agadir, le scénario a rapidement tourné au cauchemar. Totalement dépassé en première période, le Gabon a concédé deux buts avant la pause. Faisal Abdul Bangal a ouvert le score à la 37e minute, avant que Geny Catamo ne double la mise sur penalty à la 42e. Pierre-Emerick Aubameyang a réduit l’écart dans le temps additionnel de la première période (45e+5), laissant espérer un sursaut.
L’illusion n’a été que de courte durée. Dès la reprise, Diogo Calila a profité des largesses défensives gabonaises pour inscrire un troisième but à la 52e minute. Malgré la réduction du score signée Alex Moucketou-Moussounda à la 76e, après son entrée en jeu, le Gabon n’est pas parvenu à renverser la rencontre et s’est incliné 3-2.
Avec cette seconde défaite, les Panthères sont désormais sous la menace d’une élimination dès la phase de groupes. Une victoire ou même un match nul de la Côte d’Ivoire face au Cameroun suffirait à mettre fin à leur parcours, un scénario d’autant plus amer que le Gabon avait dominé les éliminatoires.
À l’inverse, le Mozambique savoure la première victoire de son histoire en Coupe d’Afrique des nations. Un match nul face au Cameroun lors de la dernière journée pourrait suffire aux Mambas pour décrocher une qualification historique pour les huitièmes de finale.



