Le Myanmar a entamé dimanche la première phase de ses élections générales démocratiques multipartites de 2025. Le scrutin se déroule en trois étapes, avec une deuxième phase prévue le 11 janvier 2026 et une troisième le 25 janvier.
Ces élections concernent 692 circonscriptions à travers le pays. Environ 5 000 candidats issus de 57 partis politiques sont en compétition pour des sièges à la Chambre basse (Pyithu Hluttaw), à la Chambre haute (Amyotha Hluttaw) ainsi qu’aux parlements régionaux et des États.
Une fois installé, le nouveau Parlement de l’Union procédera à l’élection du président, chargé de former le prochain gouvernement. Selon la Commission électorale de l’Union, 21 517 bureaux de vote ont été déployés à l’échelle nationale.
Cette édition se distingue par l’introduction du système de représentation proportionnelle mixte, qui combine scrutin majoritaire à un tour et représentation proportionnelle, ainsi que par l’utilisation de machines de vote électronique.
Le ministère de l’Information indique que les citoyens birmans vivant à l’étranger ont déjà participé au vote anticipé dans les ambassades et consulats. Des observateurs électoraux nationaux et internationaux sont également présents pour superviser le processus.
Les précédentes élections générales au Myanmar avaient eu lieu en novembre 2020.



