Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi 26 décembre que le président ukrainien Volodymyr Zelensky « n’a rien tant que je ne donne pas mon accord », à deux jours de leur rencontre en Floride pour discuter d’un plan de paix visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien qui dure depuis près de quatre ans, selon une interview accordée au site Politico.
Les deux dirigeants doivent examiner un plan en 20 points incluant la création d’une zone démilitarisée, la gestion de la centrale nucléaire de Zaporijjia, le contrôle du Donbass et des garanties de sécurité américaines après le conflit. Zelensky conditionne notamment la zone démilitarisée au retrait des forces russes de certaines parties de l’oblast de Donetsk.
Trump a indiqué qu’il rencontrerait également le président russe Vladimir Poutine prochainement et reste optimiste sur les résultats des discussions. Politico souligne que le sort de l’Ukraine dépend largement de sa capacité à convaincre Trump qu’elle offre suffisamment de concessions, alors que l’ancien président américain semble parfois favorable à un rapprochement avec Moscou pour mettre fin à la guerre.
Le 26 décembre, Zelensky a indiqué être prêt à soumettre à référendum le plan de paix si la Russie accepte un cessez-le-feu d’au moins 60 jours, tout en cherchant à négocier une meilleure position sur la question territoriale.
De son côté, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a estimé que le plan ukrainien approuvé par les États-Unis « diffère radicalement » des accords sur lesquels Washington et Moscou avaient travaillé depuis début décembre.



