Les forces armées pro-soudanaises repoussent les attaques du FSR dans le nord du Darfour

 

Les forces armées soudanaises, alliées à des groupes armés locaux, ont déclaré avoir repoussé des attaques menées par les Forces de soutien rapide (FSR) dans le nord du Darfour, notamment autour d’Abu Qumra et d’Ambro. Selon la Force conjointe des mouvements armés, les FSR ont cherché à imposer leur contrôle par la force, ciblant des civils, incendiant des villages et pillant des biens.

Depuis le début des affrontements, les troupes défendant la région ont infligé de lourdes pertes aux assaillants, empêchant ce qu’elles qualifient de plan visant à déstabiliser la zone. Ces combats interviennent alors que les FSR tentent de prendre le contrôle total du Darfour-Nord, alors que l’armée et ses alliés conservent Ambro, Karnoi et Tina, et que le Mouvement de libération du Soudan dirigé par Abdel Wahid al-Nur contrôle Tawila.

Le conflit, débuté en avril 2023, a déjà fait des milliers de morts et déplacé des millions de personnes. Les FSR contrôlent désormais la majorité des cinq États du Darfour à l’ouest, tandis que l’armée détient la plupart des autres régions du Soudan.

 

Shares: