Le collectif des avocats du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a dénoncé une « conspiration politico-judiciaire » à la suite de la confirmation de sa condamnation par la Cour d’appel en mai 2023. Ils ont annoncé le dépôt d’un recours en révision pour rétablir la vérité et annuler la condamnation.
« La condamnation de notre client est une conspiration politico-judiciaire. Nous réclamons le rétablissement de la vérité », a déclaré Me Ciré Clédor Ly, soulignant que Sonko a subi « les violations les plus honteuses de l’histoire de la justice », entre comparutions forcées et atteintes aux droits de la défense.
La défense critique notamment le refus de la Cour suprême d’examiner le recours en inconstitutionnalité et l’invalidation précipitée de la candidature de Sonko par le Conseil constitutionnel. Me Ly a insisté : « Le citoyen Ousmane Sonko est électeur et éligible ; tout débat sur cette question est sans intérêt ».
Le procès concernait une affaire de diffamation et d’injures publiques initiée par Mame Mbaye Niang, alors ministre du Tourisme, après des accusations de détournements liés au Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac). En mars 2023, Sonko avait été condamné à six mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages, peine confirmée par la Cour d’appel et la Cour suprême, entraînant son inéligibilité à la présidentielle de 2024.
Le recours en révision vise à annuler intégralement cette condamnation et permettre la réparation du préjudice, marquant selon la défense un procès « inédit au Sénégal ». Les avocats appellent Mame Mbaye Niang, réfugié à l’étranger, à « affronter ses propres mensonges ».



