Côte d’Ivoire : la CEI menace de radier des candidats avant les législatives

 

 

À quatre jours des élections législatives prévues le 27 décembre 2025, la Commission électorale indépendante (CEI) met en garde plusieurs candidats pour « irrégularités » durant la campagne. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, a dénoncé mardi l’usage de documents falsifiés, l’exploitation illégale de l’image du chef de l’État, l’usage de véhicules administratifs et la diffusion de fausses informations.

Dans la circonscription de Liliyo–Okrouyo, un candidat se présentant en indépendant a modifié le spécimen de bulletin de vote du PDCI-RDA pour créer la confusion. La CEI rappelle que ces pratiques constituent un délit de faux et usage de faux, passible de sanctions sévères.

Tous les candidats en infraction ont jusqu’au vendredi 26 décembre au matin pour retirer tout matériel frauduleux. La Commission centrale se réunira ensuite pour statuer sur chaque cas et publier la liste électorale définitive. En cas de manquement, les contrevenants risquent non seulement la radiation, mais également des poursuites judiciaires.

La CEI insiste : le respect du Code électoral est impératif, sous peine de voir ses ambitions parlementaires s’arrêter avant même le scrutin.

Shares: