L’Italie sanctionne Ryanair pour abus de position dominante

 

 

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a infligé, mardi 23 décembre, une amende de 255 millions d’euros à la compagnie aérienne irlandaise Ryanair pour abus de position dominante sur le marché du transport aérien.

Selon l’AGCM, Ryanair a mis en œuvre, entre avril 2023 et au moins avril 2025, une stratégie visant à entraver l’accès des agences de voyage à ses services. Ces pratiques auraient rendu plus complexe, plus coûteuse ou techniquement difficile l’achat de vols Ryanair via le site officiel de la compagnie par les agences.

L’Autorité indique que cette stratégie avait pour objectif de limiter la possibilité pour les agences de combiner les vols Ryanair avec ceux d’autres compagnies aériennes ou avec des services complémentaires, tels que les assurances et prestations touristiques. Cette situation aurait réduit la concurrence, tant directe qu’indirecte, entre les agences de voyage.

D’après l’Antitrust italien, ces pratiques ont porté atteinte à la capacité des agences à proposer des offres concurrentielles aux consommateurs, consolidant ainsi la position dominante de Ryanair sur le marché.

Pour rappel, la compagnie avait déjà été sanctionnée en Italie en 2019 pour sa politique de facturation des bagages cabine, une amende de trois millions d’euros qui avait ensuite été annulée par la justice administrative.

Shares: