Au Bénin, le jeudi 18 décembre 2025 s’est tenu dans la salle de conférence du Centre de Documentation et d’Information Juridique (CDIJ) de Cotonou, l’atelier de validation du rapport général de la Mesure de Sensibilité des Plans de Travail Annuel (PTA), gestion 2025 aux ODD. Organisé par la Direction Générale de la Coordination et du Suivi des ODD, cet atelier a réuni des points focaux ODD des ministères et les cadres de la DGCS-ODD.
L’objectif de la séance est d’examiner le rapport ci-dessus cité avant de procéder à sa validation.
L’ouverture de la séance a été marquée par deux (02) allocutions : le mot de la Cheffe du Département du Suivi et de l’Evaluation des ODD par intérim et l’allocution d’ouverture des travaux par le Directeur Général de la Coordination et du Suivi des ODD (DGCS-ODD).
Dans son mot, Madame Christelle SAKITI KANAKIN, Cheffe du Département du Suivi et de l’Evaluation des ODD par intérim, a salué l’ensemble des participants pour leur présence effective à la séance. Elle a remercié tous les acteurs présents pour l’engagement tout le long du processus ayant conduit à l’élaboration du rapport objet dudit l’atelier. Ensuite, elle a rappelé que MeSODD est un outil web de mesure de la sensibilité des PTA des ministères aux cibles prioritaires des ODD, qui s’est imposé comme une application de référence, sûre et efficace dans la transformation digitale de suivi des actions en faveur des ODD sur le plan national et même au-delà. Pour finir, elle a invité les points focaux ODD des ministères à continuer d’appuyer la DGCS-ODD pour un meilleur suivi des progrès dans la mise en œuvre des ODD au Bénin.
Monsieur Anicet Camille SEVOH, Directeur Général de la Coordination et du Suivi des ODD, quant à lui, a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des participants pour leur présence effective à la séance de validation du rapport général de la mesure de la sensibilité des PTA 2025 des ministères aux ODD. Il a fait remarquer que l’outil MeSODD a permis d’apprécier le volontarisme, l’engagement des Gouvernements à mesurer ses Objectifs de Développement Durable. Tout comme les autres Etats membres, le Bénin aborde le quinquennat d’actions pour l’atteinte des ODD, et il est important de continuer l’alignement des PTA afin de donner une priorité aux actions sensibles aux ODD au cours de ce quinquennat. Pour 2025, la DGCS-ODD, a procédé à l’évaluation du niveau d’alignement aux ODD, des activités programmées dans les Plans de Travail Annuels (PTA), exercice 2025, de seize (16) ministères sur les vingt-un (21) soit 76,2%. Il ressort des travaux une sensibilité globale aux ODD atteignant 77,24%, contre 75,53% en 2024, traduisant une progression notable de 1,71 points, signe d’un engagement renforcé des ministères dans l’intégration des ODD.
Aussi a-il-fait remarquer aux participants que dès l’année 2026, grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’application MeSODD, l’analyse se fera plus rapidement et tout le processus d’implémentation de MeSODD se fera lors de l’élaboration des PTA et permettra une prise en compte effective des ODD dans les PTA de l’exercice en cours.
Pour finir, il a déclaré solennellement ouverts, au nom du Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, son excellence Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE, les travaux de « l’atelier de validation du rapport provisoire de sensibilité des Plans de Travail Annuels (PTA), exercice 2025, des ministères aux ODD ».



