Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a accusé lundi les Forces démocratiques syriennes (FDS) de freiner les discussions sur leur intégration au gouvernement de Damas. Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue syrien Asaad Hassan al-Chaibani, Fidan a souligné que les FDS ne semblent pas vouloir progresser de manière significative dans ces négociations.
Le chef de la diplomatie turque a également pointé du doigt la coordination de certaines activités des FDS avec Israël, qu’il considère comme un obstacle majeur aux pourparlers. « Leur coopération avec Israël complique sérieusement les discussions menées avec Damas », a-t-il déclaré.
Ces déclarations interviennent alors que Hakan Fidan, accompagné du ministre turc de la Défense Yasar Guler et du chef des services de renseignement Ibrahim Kalin, effectue une visite à Damas. La délégation doit rencontrer le président syrien Ahmad al-Charaa et d’autres responsables pour faire le point sur l’évolution des relations turco-syriennes au cours de l’année, après la chute du régime de Bachar al-Assad.
Les discussions porteront également sur la mise en œuvre de l’accord du 10 mars, lié aux priorités de sécurité nationale de la Türkiye, et sur les risques sécuritaires dans le sud de la Syrie, notamment en raison des actions d’Israël.



