Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi 19 décembre l’octroi d’un prêt d’urgence de 206 millions de dollars (environ 170,7 millions d’euros) au Sri Lanka, suite aux destructions provoquées par le cyclone Ditwah.
Le cyclone, qui a frappé le pays en novembre, a touché 2,3 millions de personnes, soit plus de 10 % de la population, provoquant des inondations et des glissements de terrain ayant fait plus de 640 morts. Les dégâts matériels sont considérables.
Cette aide provient de l’« instrument de financement rapide » du FMI, avec un remboursement prévu sur 39 à 60 mois. Elle doit permettre de répondre aux besoins immédiats de secours et de reconstruction. Le gouvernement sri-lankais avait également sollicité d’autres bailleurs internationaux et a obtenu cette semaine un prêt de 200 millions de dollars de la Banque asiatique de développement pour la gestion de l’eau.
Le Sri Lanka, pays de 22 millions d’habitants, sort tout juste d’une grave crise économique et financière qui avait nécessité un plan de sauvetage de 2,9 milliards de dollars du FMI, assorti de mesures d’austérité. Le déblocage de nouvelles tranches, notamment d’environ 350 millions de dollars, reste en discussion, le FMI précisant qu’il faut d’abord évaluer l’impact du cyclone.



