La Türkiye, les États-Unis, l’Égypte et le Qatar ont tenu vendredi à Miami des discussions sur la situation à Gaza. La délégation turque était conduite par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, a indiqué le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Oncu Keceli, sur le réseau social X.
Selon Keceli, les participants ont évalué la mise en œuvre de la première phase du plan de paix pour Gaza et échangé des points de vue sur la transition vers la deuxième phase. Il a été souligné que le cessez-le-feu instauré lors de la première phase est globalement respecté malgré certaines violations, que la libération des otages a été réalisée et que les conflits ont été largement contenus.
La deuxième phase aborde notamment les modalités de gouvernance de Gaza par les habitants, ainsi que les mesures concernant le Conseil de paix et la Force internationale de stabilisation prévues par le plan.
En marge de cette réunion, Hakan Fidan a également discuté avec plusieurs responsables à Miami des efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine.


