Bénin – CRIET : l’ancien ministre Candide Azannaï envoyé en détention provisoire

 

Au Bénin, le président du parti Restaurer l’espoir, Candide Azannaï, a été placé sous mandat de dépôt dans la nuit autour de deux heures du matin (heure locale) à l’issue de sa présentation devant les juridictions compétentes de la CRIET. Il est désormais en détention provisoire, dans l’attente de la poursuite des investigations judiciaires.

Interpellé puis gardé à vue, l’ancien ministre délégué chargé de la Défense est arrivé à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme dans l’après-midi du vendredi 19 décembre 2025. Il a successivement comparu devant le procureur spécial, la commission d’instruction et le juge d’instruction. Les différentes auditions se sont achevées en soirée, autour de 21h40.

Peu après, Candide Azannaï a été présenté au juge des libertés et de la détention. L’audience a débuté avant 22 heures et a concerné, en plus de l’homme politique, plusieurs autres personnes, dont des militaires. Les débats ont pris fin vers 23h20, avant une suspension décidée par le juge pour délibérer.

La décision est tombée aux environs d’une heure du matin, dans la nuit du vendredi au samedi. Le juge a ordonné le placement sous mandat de dépôt de l’ex-ministre et patron de la Résistance nationale. Le dossier a été renvoyé en instruction afin de permettre des enquêtes complémentaires.

Selon l’un de ses avocats, Candide Azannaï est poursuivi pour des faits présumés de complot contre l’autorité de l’État et de provocation directe à la rébellion.

Qu’il vous souvienne que le leader politique avait été arrêté le vendredi douze décembre, dans un contexte marqué par l’annonce d’un coup d’État déjoué contre le Président Patrice Talon le sept décembre. A suivre…

Shares: