Le réalisateur français Christian de Chalonge est décédé le 6 décembre à Saint-Denis, à l’âge de 88 ans. L’annonce a été faite par son épouse, Dominique Garnier, au quotidien Le Monde, qui a publié son avis de décès jeudi 18 décembre. Christian de Chalonge s’était imposé très tôt dans le paysage cinématographique français. Il avait connu une reconnaissance majeure avec son troisième long métrage, L’Argent des autres, qui lui avait valu en 1979 le César du meilleur film ainsi que celui du meilleur réalisateur.
Porté par un casting prestigieux réunissant Michel Serrault, Catherine Deneuve et Jean-Louis Trintignant, ce film dresse le portrait d’un cadre bancaire injustement licencié et confronté aux dérives du système financier. Inspirée du scandale de la Garantie foncière révélé en 1971, l’intrigue met notamment en scène une syndicaliste, Arlette Rivière, personnage faisant écho à Arlette Laguiller, alors syndicaliste au Crédit lyonnais et candidate à l’élection présidentielle de 1974.
Ce succès marque le début d’une collaboration durable entre Christian de Chalonge et Michel Serrault, devenu son acteur de prédilection. Ensemble, ils tourneront cinq films. Le réalisateur retrouvera notamment Serrault dans Malevil en 1981, aux côtés de Jacques Villeret, un film de science-fiction post-apocalyptique centré sur des survivants d’une explosion nucléaire. En 1990, Docteur Petiot offrira à l’acteur l’un de ses rôles les plus marquants, inspiré du parcours du médecin Marcel Petiot, condamné à mort en 1946 pour l’assassinat de juifs et de résistants pendant l’Occupation.
Entre la fin des années 1960 et la fin des années 1990, Christian de Chalonge a réalisé neuf films pour le cinéma. Il a ensuite poursuivi sa carrière à la télévision, signant plusieurs téléfilms, des adaptations de pièces de Molière et des épisodes de la série Maigret, consacrée au célèbre commissaire imaginé par Georges Simenon.
Avec sa disparition, le cinéma français perd un réalisateur reconnu pour son regard critique et la force de ses récits, souvent ancrés dans les réalités sociales et historiques.




