Gabon : le Gouvernement mise sur l’aviculture locale pour réduire les importations

 

Le Gabon renforce sa stratégie de relance de la production nationale en ciblant le secteur avicole. Le ministre par intérim de l’Agriculture, Mark-Alexandre Doumba, a reçu lundi à Libreville les responsables du Groupe d’Intérêt Avicole (GIA), dirigé par Denis Ovono Mezui, pour discuter des perspectives de développement du secteur.

Créé il y a plus de cinquante ans, le GIA détient aujourd’hui 20 % du marché national et vise à devenir le leader de la production de poulet de chair. Le groupe mise sur la biosécurité, la qualité sanitaire et l’utilisation de matières premières locales pour réduire les coûts et stimuler l’économie rurale.

Le GIA prévoit également de lancer un label national, « Les volailles du Gabon », pour proposer des produits traçables et conformes aux normes sanitaires internationales, destinés aux ménages comme aux professionnels de la restauration.

Le gouvernement a salué l’initiative et assuré son soutien aux opérateurs, soulignant l’importance des filières agricoles et avicoles pour la création d’emplois, la sécurité alimentaire et la réduction de la dépendance aux importations.

Shares: