
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi 16 décembre l’élargissement des restrictions d’entrée aux États-Unis pour sept pays, dont le Burkina Faso, le Niger et le Mali, ainsi que pour les ressortissants palestiniens, invoquant des raisons de sécurité nationale.
La Maison Blanche a précisé que la proclamation vise à « restreindre et limiter davantage l’entrée des ressortissants étrangers afin de protéger la sécurité des États-Unis ».
Les autres pays concernés sont le Soudan du Sud, la Syrie, le Laos et la Sierra Leone, ces deux derniers voyant leurs restrictions passer de partielles à totales. Les Palestiniens titulaires de documents de voyage délivrés par l’Autorité palestinienne sont également inclus.
Cette décision prolonge la politique migratoire de l’administration Trump, qui avait déjà interdit en juin l’entrée sur le sol américain à des ressortissants de douze pays, principalement situés en Afrique et au Moyen-Orient, parmi lesquels l’Afghanistan, l’Iran, la Libye et le Yémen.



