CRIET – Coup d’Etat déjoué : les prévenus actuellement devant le juge de la libertés et de la détention

Au Bénin, les 28 personnes interpellées dans le cadre de la tentative de coup d’État déjoué ont été présentées hier nuit au parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Ces suspects, parmi lesquels figurent à la fois des militaires et des civils, sont soupçonnés d’avoir participé à un mouvement visant à déstabiliser l’ordre constitutionnel du pays.

Après leur passage devant le juge d’instruction, les prévenus sont actuellement devant le juge des libertés et de la détention, qui doit statuer sur leur maintien en détention provisoire ou leur libération sous contrôle judiciaire. Cette étape est cruciale pour le déroulement de l’enquête, qui cherche à déterminer les responsabilités exactes de chacun dans cette affaire.

La tentative de coup d’État, rapidement neutralisée par les forces de sécurité béninoises, a suscité l’attention des autorités nationales et internationales. Les enquêtes en cours visent à identifier d’éventuels complices et à comprendre l’organisation et les motivations derrière ce projet de déstabilisation.

Les autorités judiciaires et militaires assurent que la loi sera appliquée dans le strict respect des procédures, tandis que la population attend des éclaircissements sur les circonstances ayant entouré cette tentative de prise de pouvoir. A suivre !

Shares: