Condamné à sept ans de prison en Algérie, le journaliste français Christophe Gleizes a déposé un pourvoi en cassation afin d’obtenir un nouveau procès. L’information a été confirmée dimanche par ses avocats, français et algérien.
La Cour d’appel de Tizi-Ouzou avait confirmé, le 3 décembre, la peine prononcée en première instance fin juin pour « apologie du terrorisme ». Christophe Gleizes est incarcéré depuis cette condamnation.
Réagissant au verdict, le président français Emmanuel Macron avait dénoncé une décision « excessive » et « injuste », affirmant sa volonté de parvenir à une issue favorable. L’Élysée a assuré que des démarches seraient engagées auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour rapide en France.
De leur côté, les proches du journaliste disent espérer une grâce présidentielle du chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune.
Cette condamnation, jugée sévère par Paris, pèse sur les relations franco-algériennes. Les autorités françaises évoquent un « verdict politique » aux conséquences jugées lourdes pour la normalisation entre les deux pays.



