À quelques jours du renouvellement du mandat de la MONUSCO, prévu le 20 décembre, les États-Unis ont réitéré leur soutien ferme à la mission de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC). Le représentant américain l’a déclaré vendredi 12 décembre lors d’une séance du Conseil de sécurité consacrée à la situation dans l’Est du pays.
« Nous veillerons à ce que la MONUSCO dispose des moyens nécessaires pour appuyer les processus de paix, tout en rappelant que toutes les parties doivent contribuer à leur mise en œuvre », a affirmé le représentant américain.
Il a accusé le M23 d’entraver les opérations de la MONUSCO à Goma, ville occupée depuis début 2025, en bloquant la circulation et le ravitaillement des Casques bleus. Selon lui, certaines interventions, dont celles du Rwanda, qui fournit un contingent à la mission de paix, compromettent l’efficacité de la MONUSCO sur le terrain. « Comment la mission peut-elle réussir dans ces conditions ? », s’est-il interrogé, soulignant l’« hypocrisie » de la situation.
Outre les États-Unis, plusieurs membres du Conseil de sécurité, dont la France, la Chine, la Russie, le Danemark, le Burundi, le Panama et le Royaume-Uni, ont exprimé leur soutien au renouvellement du mandat. Ils ont appelé à un renforcement des capacités opérationnelles de la MONUSCO et à un appui accru au processus de cessez-le-feu, notamment dans les relations entre la RDC et le Rwanda, alors que les tensions persistent à l’Est du pays.



