La ville de Fès, dans le nord du Maroc, a été le théâtre d’un drame dans la nuit de mardi à mercredi : deux immeubles contigus de quatre étages se sont effondrés, provoquant la mort de 19 personnes et faisant 16 blessés, selon un bilan provisoire communiqué par l’agence officielle MAP. Les secours poursuivent leurs recherches pour retrouver d’éventuels survivants sous les décombres.
Les bâtiments, situés dans le quartier Al Moustakbal de la zone d’Al Massira, abritaient huit familles. Les autorités locales et les services de la Protection civile ont sécurisé la zone, évacué les habitants des habitations voisines et pris toutes les mesures nécessaires pour faciliter les opérations de recherche et de sauvetage. Les blessés ont été transportés vers le Centre Hospitalier Universitaire de Fès.
Le bilan pourrait encore s’alourdir dans les prochaines heures, selon les autorités.
Fès n’en est pas à son premier accident de ce type. En mai 2025, l’effondrement d’un immeuble avait tué neuf personnes, alors que le bâtiment avait été identifié comme dangereux et faisait l’objet d’un ordre d’évacuation. En février 2024, cinq personnes avaient perdu la vie dans la vieille ville de Fès à la suite de l’effondrement d’une maison. Des incidents similaires avaient également coûté la vie à plusieurs personnes à Marrakech et Casablanca en 2016.
Cette tragédie survient à quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations 2025. La ville doit accueillir quatre matches, dont l’intégralité des rencontres du Nigeria et un huitième de finale.



