Le Forum de Doha 2025 se termine sur les grands enjeux mondiaux

 

La 23ᵉ édition du Doha Forum s’est achevée dimanche dans la capitale du Qatar après deux jours de débats réunissant plus de 6 000 participants venus de plus de 150 pays. Organisé par le ministère qatari des Affaires étrangères, le forum avait pour thème « Justice en action : des promesses au progrès ».

Ministres, diplomates et experts internationaux ont échangé sur les défis géopolitiques, humanitaires, économiques et technologiques les plus pressants à l’échelle mondiale. Parmi les personnalités présentes figuraient le président syrien Ahmad Al-Charaa, le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, le ministre espagnol Jose Manuel Albares, le président du Forum économique mondial Børge Brende, l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton et le cofondateur de Microsoft, Bill Gates.

Le programme, conçu en collaboration avec des think tanks et centres de recherche internationaux, a abordé des thématiques majeures telles que la situation à Gaza et les responsabilités internationales pour la paix, les relations entre le Golfe et l’UE à l’heure des tensions stratégiques, l’usage responsable de l’intelligence artificielle dans le domaine militaire, ainsi que la dynamique entre les États-Unis et la Chine dans un ordre mondial en mutation.

Anadolu était le partenaire mondial de communication du forum, qui a offert une plateforme de dialogue pour repenser les réponses globales aux crises actuelles et anticiper les défis futurs.

Shares: