Les relations entre le Maroc et l’Espagne connaissent actuellement leur « meilleur moment historique », a déclaré jeudi à Madrid le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares. Au cours d’une rencontre avec son homologue marocain, Nasser Bourita, en marge de la 13ᵉ Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne, le chef de la diplomatie espagnole a salué la qualité des liens de coopération bilatérale.
Cette rencontre a permis d’examiner les détails et les mécanismes de mise en œuvre des accords signés par les deux pays, portant notamment sur la politique étrangère féministe, la coopération entre écoles diplomatiques et la mobilité des jeunes diplomates. Albares et Bourita ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la feuille de route adoptée en 2022 et à approfondir une relation d’amitié et de voisinage, étendue au reste du continent africain.
Les deux responsables ont également évoqué la co-organisation de la Coupe du monde 2030 avec le Portugal, un projet offrant de nombreuses opportunités économiques et diplomatiques. L’Espagne reste le premier partenaire commercial du Maroc : en 2024, le Royaume a représenté la troisième destination des exportations espagnoles (12,859 milliards d’euros), tandis que le Maroc s’est placé au quatrième rang comme fournisseur de biens à l’Espagne hors Union européenne (9,834 milliards d’euros).



