Espace : la fusée Vega C place le satellite sud-coréen Kompsat-7 en orbite

 

La fusée européenne Vega C a réussi à mettre en orbite le satellite sud-coréen Kompsat-7 depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane française. Après deux reports liés à des réglages techniques au sol, le lancement a eu lieu le 1er décembre à 14h21 heure locale (17h21 GMT), en présence d’une importante délégation sud-coréenne.

Quarante-cinq minutes après le décollage, le satellite de 1,8 tonne, développé par l’Institut coréen de recherche aérospatiale (Kari), a été placé en orbite. Kompsat-7 fournira des images terrestres en très haute résolution, avec un système optique ultra-précis et une transmission rapide vers les stations au sol. Son champ d’observation se limitera à la péninsule coréenne, et sa durée de vie minimale est estimée à cinq ans.

Il s’agit du quatrième satellite lancé par Arianespace pour le Kari et du neuvième pour la République de Corée. David Cavaillolès, président exécutif d’Arianespace, a souligné que Kompsat-7 renforcera significativement les capacités sud-coréennes d’observation de la Terre.

Cette mission marque l’avant-dernière opération de Vega C sous la supervision d’Arianespace. À partir de 2026, l’industriel italien Avio, maître d’œuvre de la fusée, deviendra également son opérateur de lancement. Il s’agit du troisième vol de Vega C en 2025, pilier de la souveraineté spatiale européenne aux côtés d’Ariane 6. Le Centre spatial guyanais accueillera par ailleurs une mission Ariane 6 en décembre pour placer deux satellites Galileo en orbite, destinés au système européen de navigation global.

Shares: