La Chine a exhorté jeudi à « mettre en œuvre de manière effective » le cessez-le-feu à Gaza, alors que les frappes israéliennes se poursuivent dans l’enclave palestinienne. « La situation à Gaza reste très fragile », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse à Pékin. Il réagissait aux récentes attaques israéliennes, survenues malgré l’accord de trêve entré en vigueur le 10 octobre. Ces frappes font suite aux menaces du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qui avait annoncé une riposte après la blessure de soldats lors d’affrontements à Rafah.
Pékin a exprimé l’espoir que l’accord de cessez-le-feu soit respecté, que la crise humanitaire soit atténuée et que la paix et la stabilité régionales soient rétablies « au plus vite », selon le quotidien Global Times. La première phase de la trêve prévoit la libération d’otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens, la reconstruction de Gaza et l’instauration d’un mécanisme de gouvernance excluant le Hamas.
Depuis octobre 2023, plus de 70 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été tuées à Gaza, et près de 171 000 autres ont été blessées, selon les autorités locales.




