Le gouvernement ivoirien a fait le point sur l’avancée du recensement du patrimoine immobilier de l’État, projet lancé en août 2024. À l’issue du conseil des ministres de mercredi, le porte-parole Amadou Coulibaly a annoncé que 28 187 biens immobiliers avaient été recensés et numérisés au 31 août 2025.
La première phase, étalée sur 12 mois, a concerné les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, les 12 chefs-lieux de district et les villes de plus de 200 000 habitants, dont Divo, Soubré, Duékoué et Bouaflé. L’objectif principal était de créer une base de données centralisée et fiable, incluant le répertoire détaillé et la cartographie des biens bâtis ou non appartenant à l’État et à ses démembrements.
La deuxième phase, lancée en septembre 2025 et également prévue pour 12 mois, vise à inventorier les biens situés dans les autres localités du pays ainsi qu’à l’étranger. Le Conseil des ministres a demandé aux autorités en charge des biens publics de faciliter l’accès aux sites pour les équipes techniques chargées des enquêtes de terrain.
Selon le porte-parole, ce recensement constitue une étape cruciale pour sécuriser, valoriser et gérer de manière optimale le patrimoine immobilier de l’État ivoirien.




