Inde : Air India visée par une enquête après l’exploitation d’un avion sans certificat de navigabilité valide

 

 

Air India est au centre d’une enquête ouverte par la Direction générale de l’aviation civile (DGCA) pour avoir utilisé un Airbus A320 dont le certificat de navigabilité avait expiré. La compagnie a effectué au moins huit vols les 24 et 25 novembre avec un ARC non valide, selon l’agence PTI.

La DGCA a immobilisé l’appareil. Elle a également suspendu tout le personnel impliqué dans son autorisation de vol. Elle a demandé à Air India de mener un audit interne afin de repérer les failles ayant permis cette violation et de mettre en place des correctifs. La compagnie a signalé la situation aux autorités le 26 novembre.

Le certificat de navigabilité ARC doit être renouvelé chaque année. Il confirme, après vérification des dossiers techniques, de l’état de l’appareil et de sa conformité, que l’avion répond aux normes de sécurité requises.

Cette affaire intervient dans un climat déjà tendu pour le transport aérien indien. Un crash survenu le 12 juin dans l’État du Gujarat avait causé plus de 270 morts, dont 241 passagers. Cet accident avait entraîné une inspection complète de la flotte de Boeing 787 Dreamliner d’Air India.


Shares: