Clôture de la 40ᵉ session du PRED/CAMES : 91,63 % des programmes accrédités

 

 

La 40ᵉ session du Programme Reconnaissance et Équivalence des Diplômes (PRED) du CAMES s’est tenue en ligne du 24 au 28 novembre 2025. Les travaux ont réuni les membres des trois Commissions d’accréditation pour analyser 203 programmes de formation soumis par 49 institutions d’enseignement supérieur et de recherche issues de neuf pays de l’espace CAMES (Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) ainsi que de la France.

La cérémonie de clôture, le 28 novembre, a été présidée par le Secrétaire Général du CAMES, le Professeur Souleymane Konaté, en présence des membres du directoire, des présidents et membres des Commissions, ainsi que du Secrétariat général, en visioconférence.

Le Professeur Amadou Boureima, Président Coordonnateur général des Commissions, a présenté le bilan des travaux. Sur les 203 programmes soumis, 186 ont été approuvés, soit un taux d’accréditation de 91,63 %. Les décisions ont été prises sur la base des référentiels du PRED, des évaluations externes et des visites sur site des panels d’experts.

Le Professeur Konaté a salué la rigueur et l’engagement des membres des Commissions, rappelant que ces résultats traduisent la volonté du CAMES de renforcer la qualité et l’excellence des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace CAMES. Il a réaffirmé l’engagement de l’institution à soutenir l’amélioration continue des systèmes académiques, conformément aux axes du Plan Stratégique de Développement 2024-2028.

La séance a également permis de présenter les recommandations des Commissions, qui seront examinées par le Comité Consultatif Général et le Conseil des Ministres du CAMES avant validation finale. Les programmes accrédités seront ainsi officiellement reconnus dans tout l’espace CAMES, conformément à la Convention de Lomé de 1972.

Shares: