La Société nationale de développement informatique (SNDI) a lancé lundi 1er décembre 2025 à Gagnoa un programme de formation visant à renforcer les compétences numériques de plus de 150 femmes, jeunes et chefs traditionnels des zones rurales. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion numérique.
La session de cinq jours, ouverte en présence du secrétaire général 2 de la préfecture, Ismaël Alain Dosso, a pour objectif de donner aux communautés rurales les connaissances nécessaires pour utiliser les outils numériques, développer des projets économiques locaux et s’adapter à la modernisation progressive des services administratifs, a précisé Jean Paul Kouassi, directeur du centre de formation de la SNDI.

Le programme comprend des modules sur l’éducation financière numérique, les compétences de base en informatique et l’utilisation des services numériques via téléphone mobile. Il s’adresse particulièrement aux entrepreneurs et porteurs de projets ruraux, dans le but de renforcer leur autonomie économique.
Les participants bénéficieront également d’ateliers pratiques sur la sécurité numérique, le leadership, le développement personnel, l’employabilité, l’introduction à l’intelligence artificielle, ainsi que l’entrepreneuriat et la gestion administrative.
Selon M. Kouassi, cette formation permet de « populariser l’usage de l’outil numérique » et d’éviter que les populations rurales ne soient marginalisées dans la transformation digitale de l’administration et des services publics. Le deuxième adjoint au maire de Gagnoa, Bony Valentin, a salué un programme « qui constitue un véritable investissement pour les participants et leurs communautés ».
Créée en 1999, la SNDI assure des missions de conseil, de développement, de formation et de gestion dans les domaines de l’informatique et des technologies de l’information et de la communication au service de l’administration publique et de ses partenaires. Gagnoa est la septième localité à bénéficier de ce programme de renforcement des compétences numériques.




