L’armée soudanaise affirme avoir repoussé une attaque des Forces de soutien rapide (FSR) sur la ville de Babnousa, dans le Kordofan occidental, malgré le cessez-le-feu unilatéral proclamé par le groupe paramilitaire.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le porte-parole de l’armée a dénoncé des attaques quotidiennes des FSR, utilisant artillerie et drones stratégiques, contre une ville assiégée depuis plus de deux ans. Selon le comité local Babnousa Emergency Room, près de 177 000 habitants ont été contraints de fuir le conflit.

L’armée qualifie le cessez-le-feu annoncé par les FSR le 24 novembre de « manœuvre politique et médiatique », et assure que la protection des civils et le respect du droit humanitaire international restent prioritaires.
Les FSR, dirigées par Mohamed Hamdan Dagalo, continuent d’étendre leur contrôle sur le Darfour et le Kordofan tout en maintenant des attaques contre les civils, malgré la trêve annoncée. Depuis le début du conflit en avril 2023, plus de 40 000 personnes ont été tuées et 12 millions déplacées, selon l’Organisation mondiale de la Santé.




