Un glissement de terrain survenu lundi matin dans la région amazonienne d’Ucayali a provoqué la mort d’au moins douze personnes, dont trois enfants, et laissé une trentaine d’autres portées disparues. L’accident s’est produit près du port d’Iparia, une zone isolée accessible après plus d’une journée de navigation depuis Pucallpa, capitale régionale.
Selon le Centre des opérations d’urgence du ministère de la Défense (COEN), un pan de terre s’est brusquement effondré dans le fleuve, créant de puissants remous qui ont submergé deux embarcations de passagers amarrées. Les secours ont confirmé que des mineurs figurent parmi les victimes et que plusieurs travailleurs essentiels, dont des médecins et des enseignants, comptent parmi les neuf corps repêchés.

Les opérations de recherche se poursuivent, avec le soutien demandé à la Marine péruvienne pour retrouver les disparus. Les autorités attribuent l’incident à l’érosion des rives, un phénomène courant dans cette zone engagée dans la saison des pluies.
La région d’Ucayali, vaste territoire forestier bordé par Loreto au nord et par le Brésil à l’est, est particulièrement exposée à l’érosion fluviale. Si les glissements de terrain y sont moins fréquents que les crues, l’instabilité des berges représente un risque constant pour les communautés tributaires du fleuve, principal axe de mobilité et d’accès aux services essentiels.




