Colombie : Petro rejette la décision de Trump sur l’espace aérien vénézuélien

 

 

Le président colombien Gustavo Petro a dénoncé la décision de Donald Trump de considérer entièrement fermé l’espace aérien du Venezuela. Il a appelé les compagnies aériennes et les États de la région à défendre le droit international et la souveraineté des pays sud-américains.

Sur les réseaux sociaux, Petro a affirmé qu’aucune compagnie ne devait appliquer des directives qu’il qualifie d’illégales. Il a demandé à Washington de revenir au respect des règles internationales et a rappelé que seuls les Vénézuéliens pouvaient décider de leur avenir politique.

Le ministère colombien des Affaires étrangères a également réagi. Dans un communiqué, il a averti que la position américaine alimentait des tensions inutiles et mettait en danger la stabilité régionale. Il a insisté sur le fait que les actions unilatérales au-dessus d’un territoire souverain allaient à l’encontre des principes de coopération et de respect mutuel.

Samedi, Trump avait déclaré sur Truth Social que l’espace aérien du Venezuela devait être considéré comme fermé dans son ensemble. Il a demandé aux compagnies aériennes, aux pilotes et à différents groupes de se conformer à cette décision.

Shares: