Le Chef suprême des hauts dignitaires de Boukombe, Jacob Ghanaba, a réuni ses pairs de Natta au domicile du chef suprême dans l’arrondissement de Manta, hier, vendredi 28 novembre 2025. La deux rencontre répond à l’objectif de clarifier la révision constitutionnelle et d’éclairer les communautés sur ses implications.
Jacob Ghanaba a présenté les points essentiels du nouveau texte. Il a expliqué que la réforme redéfinit la durée du mandat présidentiel, encadre les types de mandats possibles et fixe des limites strictes à leur renouvellement. Il a précisé que le mandat du président devient 7 ans et renouvelable une fois. Il a insisté sur la nécessité pour les populations de comprendre ces évolutions afin d’éviter les interprétations erronées.
Le chef suprême a appelé les dignitaires présents à diffuser ces informations dans leurs villages. Selon lui, une bonne vulgarisation garantit la stabilité, renforce la participation citoyenne et préserve la cohésion sociale.
Jacob Ghanaba a également renouvelé son soutien au duo Wadagni-Talata pour la prochaine présidentielle. Il a souligné que la paix et la continuité institutionnelle restent indispensables au développement de la commune de Boukombe et du pays.
Il a conclu en invitant les chefs traditionnels à intensifier leur rôle dans la sensibilisation et à porter un message d’unité. Pour lui, la compréhension de la révision constitutionnelle constitue un devoir collectif et un enjeu majeur pour la communauté. Faut-il marteler qu’il poursuivra le même exercice dans les autres arrondissements de la commune.



