Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) s’est déclaré vendredi profondément choqué par la mort de deux Palestiniens tués par la police des frontières israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, dans ce qui semble être une exécution sommaire.
« Les assassinats de Palestiniens par les forces de sécurité et les colons israéliens se multiplient en Cisjordanie, sans que personne ne rende de comptes », a déclaré le porte-parole Jeremy Laurence à Genève. Il a rappelé que depuis le 7 octobre 2023, plus de 1 030 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes ou les colons, dont 223 enfants.
L’incident de jeudi, filmé par une chaîne de télévision, montre les deux hommes ouvrant les mains en signe de reddition avant d’être abattus par les soldats israéliens dans le quartier de Jabal Abu Dhahir à Jénine. Le ministère palestinien de la Santé a identifié les victimes comme Muntasir Qassem Abdullah, 26 ans, et Youssef Assa’sa, 37 ans. Leurs corps ont été retenus par les forces israéliennes, qui ont également empêché les ambulances d’accéder au site, selon le gouverneur de Jénine, Kamal Abu al-Rub.
Le HCDH a exprimé ses doutes sur la crédibilité de l’enquête annoncée par l’armée israélienne, notant que des responsables gouvernementaux ont cherché à exonérer les forces de toute responsabilité. Le Haut-Commissaire Volker Turk appelle à des enquêtes indépendantes, rapides et efficaces et à la tenue des auteurs de ces crimes pleinement responsables.
Ces événements s’inscrivent dans le cadre d’une offensive israélienne de grande ampleur menée depuis mercredi dans le nord de la Cisjordanie, notamment à Jénine et Tubas.



