Sénégal : le PM Ousmane Sonko appelle à la libération immédiate de Domingos Perreira

 

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a réagi ce vendredi à la situation politique en Guinée-Bissau, qualifiant les récents événements de « combine ». Au cours d’une séance de questions-réponses à l’Assemblée nationale, il a insisté sur le respect du processus électoral et la libération immédiate de Domingos Perreira, arrêté malgré son statut de non-candidat.

« En ce qui concerne la Guinée-Bissau, je vais rester bref, car cela relève des prérogatives du président de la République. La Cédéao a déjà fait un communiqué sur le sujet, mais il faut bien dire que ce qui s’est passé est une combine. Ce n’est pas normal. Ils ont même arrêté un homme, Domingos Perreira, qui n’était même pas candidat ! Il doit être libéré le plus rapidement possible. La Commission électorale devrait continuer à faire son travail afin de rendre au gagnant sa victoire. Le processus électoral devrait aboutir », a déclaré Ousmane Sonko ce matin au Parlement.

Le Premier ministre sénégalais souligne ainsi l’importance de la transparence électorale et du respect des institutions dans la région, tout en rappelant le rôle des instances internationales comme la Cédéao pour encadrer et soutenir le processus démocratique.

Shares: