Les autorités égyptiennes ont rapatrié 131 de leurs citoyens détenus en Libye pour migration irrégulière, a annoncé le ministère des Affaires étrangères jeudi 27 novembre 2025. Depuis le début de l’année, l’Égypte a déjà ramené 1 132 ressortissants depuis la Libye, ainsi que plus de 1 500 autres depuis Benghazi et la région orientale.
Cette opération, coordonnée par l’ambassade égyptienne à Tripoli, s’inscrit dans les directives du ministre des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, qui met la protection des citoyens égyptiens à l’étranger au cœur de ses priorités. Le vol de rapatriement a été accueilli par l’assistant du ministre pour les Affaires consulaires, l’ambassadeur Haddad Abdel Tawab Al-Gohary.
Le ministère a rappelé l’importance pour les citoyens de respecter les voies légales lors de leurs déplacements vers les pays voisins et a mis en garde contre les réseaux de migration irrégulière, qui mettent gravement leur vie en danger. Il a assuré la poursuite de ses efforts pour garantir la sécurité et le retour sûr des Égyptiens à l’étranger.
Le président Abdel Fattah Al-Sissi avait déclaré en octobre que « la question de l’immigration illégale représente un défi commun pour les deux rives de la Méditerranée et nécessite une approche globale, traitant ses causes profondes et non ses seuls symptômes ».



