La France demande à Israël de garantir la sécurité de ses agents diplomatiques

 

 

Au point de presse du Quai d’Orsay, le porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Pascal Confavreux, a exprimé l’inquiétude de Paris face aux actes d’intimidation visant le consulat général de France à Jérusalem. Il a jugé ces incidents « inacceptables », rappelant que les agents diplomatiques exercent leur mission sous la protection des conventions de Vienne.

Le ministère a appelé les autorités israéliennes à assurer pleinement la sécurité du personnel et des installations diplomatiques françaises, comme l’exige la pratique internationale.

Interrogé sur la situation au Liban, Confavreux a réaffirmé le soutien de la France aux forces armées libanaises, engagées dans le renforcement de leur souveraineté conformément à la décision du gouvernement du 5 septembre. Paris encourage Beyrouth à rétablir le monopole de l’État sur les armes, en coordination avec ses partenaires saoudiens et américains.

La France a également appelé Israël à se retirer des cinq points qu’il occupe encore dans le sud du Liban, afin de garantir l’application du cessez-le-feu du 27 novembre 2024.

Concernant les violences dans la région, le porte-parole s’est dit « préoccupé » par les frappes israéliennes et a condamné celles qui touchent des civils dans le sud du Liban.

Il a conclu en réaffirmant le soutien de Paris aux forces armées libanaises, confrontées à une situation sécuritaire particulièrement tendue.

Shares: