Kananga : lancement de l’opération « Libérez les trottoirs » contre les marchés pirates

 

Les autorités provinciales de Kananga, dans le Kasaï-Central, ont lancé mercredi 26 novembre une opération de déguerpissement des vendeurs installés de manière anarchique sur les trottoirs et le long des routes. Baptisée « Libérez les trottoirs » et pilotée par le gouverneur Moïse Kambulu, l’initiative vise à fluidifier la circulation et réduire les risques d’accidents liés à l’occupation illégale de la voie publique.

Sur le terrain, la police a évacué certaines vendeuses de denrées alimentaires devant le marché central, contraignant les piétons à circuler sur la chaussée. Plusieurs commerçantes expliquent leur présence par le manque de place dans le marché : « Il n’y a pas de place au marché. Voilà pourquoi nous vendons à l’extérieur », déclarait l’une d’elles.

Cette justification est contestée par l’administration du marché. Marie Claude Kanku, administratrice, affirme que des emplacements sont disponibles et que les commerçantes choisissent de rester dehors pour échapper à la taxe journalière.

Le mouvement citoyen LUCHA/Kasaï-Central a salué la volonté du gouverneur de rétablir l’ordre, tout en dénonçant la brutalité de l’intervention policière et en appelant à une approche plus humaine, prenant en compte les contraintes économiques des vendeuses.

Shares: