Niamey : le PAM évalue son plan stratégique pays 2023-2025

 

Le Ministre délégué chargé du budget, Mamane Sidi, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 à Niamey l’ouverture des travaux de la revue annuelle du Plan stratégique pays (PSP) du Programme alimentaire mondial (PAM) au Niger pour la période 2023-2025. Cette évaluation s’inscrit dans le cadre des grandes orientations du gouvernement visant à promouvoir la bonne gouvernance, la transparence et la redevabilité dans la gestion des finances publiques.

Le Ministre a rappelé que la tenue annuelle de cette revue est prévue par l’arrêté N°00021/MAT/DC du 27 septembre 2021, permettant d’analyser l’exécution des activités du PSP avec tous les acteurs concernés. Il a précisé que les revues 2023 et 2024 n’avaient pas pu être organisées pour des raisons indépendantes du gouvernement et de l’équipe du bureau pays du PAM. Le PSP 2020-2026 découle de la revue nationale stratégique « Faim Zéro » et est aligné sur l’axe III « Développement des bases de production pour la souveraineté nationale » du Programme de la Refondation de la République (PRR). Initialement estimé à un milliard de dollars, le plan a été révisé à cinq reprises pour atteindre 1,5 milliard de dollars.

L’objectif du PSP est d’appuyer le gouvernement dans la réponse aux situations d’urgence, tout en mettant en œuvre des activités intégrées de résilience afin de protéger les moyens d’existence et soutenir la réhabilitation à long terme. Cette revue vise également à renforcer les capacités nationales, notamment à travers la construction d’un système de protection sociale adaptatif et sensible au genre pour garantir la pérennité et l’appropriation des solutions face au défi « Faim Zéro ».

Les travaux porteront sur l’examen des bilans d’exécution 2023, 2024 et 2025. Les acquis et points à améliorer seront analysés pour dégager des recommandations permettant de poursuivre la mise en œuvre du plan en 2026. La revue initiera également des réflexions sur les axes du futur PSP 2027-2031, en cohérence avec les priorités du PRR.

Mme Kinday Samba, directrice pays du PAM, a indiqué que plus de 3,8 millions de personnes ont été soutenues au cours des trois dernières années grâce aux activités du PSP. Sur le volet résilience, environ 380 000 écoliers ont bénéficié de repas scolaires réguliers, contribuant à leur maintien à l’école. Les services de nutrition ont atteint les enfants et femmes les plus vulnérables, et les unités locales de production ont soutenu l’économie communautaire et la prévention nutritionnelle.

Dans le domaine des systèmes alimentaires, les interventions ont permis de restaurer plus de 300 000 hectares de terres dégradées, de planter 12 millions d’arbres et de séquestrer environ 6 tonnes de carbone par hectare et par an, représentant près de 60 % de l’objectif national de séquestration d’ici 2030. Une étude conjointe gouvernement-ONU de 2024 montre que ces investissements pourraient éviter jusqu’à 9,7 milliards USD de coûts humanitaires d’ici 2055, démontrant que l’adaptation est trois fois plus rentable que la simple réponse humanitaire.

Mme Kinday Samba a remercié les autorités nigériennes pour leur soutien continu et réaffirmé l’engagement du PAM à accompagner le pays pour transformer les défis en opportunités et renforcer durablement la résilience des communautés.

Shares: