Guinée-Bissau : la CEDEAO condamne fermement le coup d’État et exige le rétablissement de l’ordre constitutionnel

 

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suit avec attention la situation politique en Guinée-Bissau depuis les élections présidentielles et législatives du 23 novembre 2025. Dans une déclaration publiée ce jeudi matin et en date d’hier, mercredi 26 novembre, le Président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement salue d’abord la forte mobilisation des citoyens qui ont voté dans le calme et dans le respect du calendrier constitutionnel.

La CEDEAO condamne ensuite « sans équivoque » le coup de force mené par des éléments des forces armées. Selon l’organisation régionale, cette intervention militaire a interrompu illégalement un processus électoral à un moment crucial, constituant une violation grave de l’ordre constitutionnel et une menace directe pour la stabilité nationale et régionale.

Rappelant sa politique de tolérance zéro face aux changements anticonstitutionnels de gouvernement, la CEDEAO affirme être prête à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir un retour rapide à la gouvernance constitutionnelle en Guinée-Bissau.

L’organisation se dit également « profondément préoccupée » par les informations faisant état de l’arrestation du président Umaro Sissoco Embaló, de hauts responsables et de membres du personnel électoral. La CEDEAO exige leur libération immédiate et sans condition, tout en demandant que leur sécurité soit pleinement assurée. Elle insiste sur la nécessité de reprendre et d’achever le processus électoral sans pression, ingérence ni entrave.

Le Président de la Conférence souligne la responsabilité individuelle et collective des auteurs du coup d’État quant à la sécurité des personnes détenues, de la population, des résidents et des ressortissants étrangers, y compris du personnel diplomatique et international présent dans le pays.

La CEDEAO appelle l’ensemble des acteurs politiques, la société civile et la population à faire preuve de calme et de retenue afin d’éviter une escalade des tensions. L’organisation réaffirme son engagement à accompagner les parties prenantes dans la sauvegarde de la paix et de la démocratie en Guinée-Bissau.

Shares: