Le groupe français Safran a inauguré mercredi 26 novembre à Hyderabad, en Inde, un centre de maintenance dédié à son moteur d’avion phare Leap, une étape stratégique dans un pays où le trafic aérien connaît une forte croissance.
Présenté comme le plus grand centre mondial pour les moteurs Leap, le site de 45.000 m², situé près de l’aéroport d’Hyderabad, a nécessité un investissement de 200 millions d’euros. Il sera opérationnel début 2026 et pourra assurer la maintenance annuelle de 300 moteurs, équipant la majorité des monocouloirs de nouvelle génération, notamment les Boeing 737 MAX, Airbus A320neo et COMAC C919.
Avec 250 employés au lancement, le centre accueillera à terme 1.100 collaborateurs. Selon le ministre indien de l’Aviation civile, Kinjarapu Rammohan Naidu, 90 % de la maintenance des moteurs Leap des compagnies indiennes sera effectuée localement d’ici 2030, réduisant la dépendance aux centres étrangers et les coûts associés.
Safran, présent en Inde depuis soixante-dix ans, entend tripler son chiffre d’affaires dans le pays pour dépasser 3 milliards d’euros d’ici 2030, dont la moitié serait générée localement. Le groupe possède déjà 18 sites industriels et environ 3.000 collaborateurs en Inde.
L’inauguration a également été l’occasion de poser la première pierre du futur atelier de maintenance du moteur M88, qui équipe le chasseur Rafale, représentant un investissement de plus de 40 millions d’euros. Ce site pourra réviser plus de 600 modules de moteurs par an et emploiera 150 personnes.
Safran envisage également de développer une ligne d’assemblage en Inde, avec un transfert technologique important, et a récemment signé un accord pour produire l’armement air-sol modulaire Hammer avec Bharat Electronics Limited.




