Le Brésil a approuvé mercredi 26 novembre le premier vaccin mondial à dose unique contre la dengue, une avancée jugée « historique » par les autorités sanitaires. Développé par l’Institut public Butantan de São Paulo, le vaccin Butantan-DV est destiné aux personnes âgées de 12 à 59 ans.
Jusqu’à présent, le seul vaccin disponible, le TAK-003, nécessitait deux doses espacées de trois mois. La dose unique facilite ainsi les campagnes de vaccination de masse et permet une protection rapide de la population.
Le vaccin a été testé sur plus de 16.000 volontaires dans 14 États brésiliens sur huit ans, avec une efficacité de 91,6 % contre les formes graves de la maladie. Le gouvernement brésilien a également conclu un accord avec l’entreprise chinoise WuXi pour la fourniture de 30 millions de doses au second semestre 2026.
La dengue, transmise par le moustique tigre, provoque fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et éruptions cutanées. Dans de rares cas, elle peut être mortelle. L’an dernier, le Brésil a enregistré plus de 6.000 décès, soit près de la moitié du total mondial.



