Mauritanie : le Maroc offre un soutien contre le criquet pèlerin

 

Le Maroc a remis à la Mauritanie un don de 100 000 litres de pesticides pour renforcer la lutte contre le criquet pèlerin, un fléau qui menace les cultures et le bétail. La remise du don s’est tenue lundi à Nouakchott, en présence de Mohamed Yahya Ould Mohamed Mahmoud, secrétaire général par intérim du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et de représentants de la FAO en Mauritanie. Le don a été officiellement transmis par Hamid Herdaoui, conseiller juridique à l’ambassade du Maroc.

Cette initiative traduit la coopération étroite entre les deux pays et s’inscrit dans le cadre des échanges techniques et de l’expérience partagée entre les centres nationaux de lutte contre le criquet pèlerin, en coordination avec la Commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale (CLCPRO). Mohamed Lamine Hamouni, secrétaire exécutif de la CLCPRO, a salué « la réponse rapide et qualitative » du Maroc, qui a permis d’envoyer la cargaison « en temps opportun et en quantité suffisante ».

Le secrétaire général par intérim du ministère mauritanien de l’Agriculture a rappelé que ce don contribue aux efforts nationaux et internationaux pour limiter la propagation de ce fléau aux caractéristiques transfrontalières. La Mauritanie fait actuellement face à une résurgence du criquet pèlerin, avec des groupes larvaires et des populations d’adultes en reproduction, nécessitant une intervention rapide pour protéger les ressources agricoles et pastorales.

Shares: