La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, et le président américain, Donald Trump, ont discuté mardi des « divers défis » dans la région indo-pacifique, selon le ministère japonais des Affaires étrangères. Leur entretien téléphonique de 25 minutes a également porté sur le renforcement de l’alliance nippo-américaine et sur la situation des relations sino-américaines, notamment après le récent sommet entre Trump et Xi Jinping.
Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à collaborer étroitement dans le contexte international actuel. Cette discussion fait suite à l’appel téléphonique de Trump avec le président chinois, qualifié de « très bon », au cours duquel Xi a insisté sur l’importance du retour de Taïwan à la Chine pour l’ordre international d’après-guerre.
Le dialogue intervient alors que les tensions entre Pékin et Tokyo s’accentuent autour de Taïwan. En novembre, Takaichi avait indiqué que toute attaque chinoise contre l’île pourrait constituer une « situation menaçant la survie du pays », ouvrant la voie à une éventuelle légitime défense collective du Japon, une déclaration qui avait provoqué une vive réaction de Pékin.



