Bénin : le Lcl Codjo Armand Assogbaga aux commandes du Centre de formation militaire de Bembèrèkè

Depuis l’après-midi du mercredi 19 novembre 2025, le Centre de formation militaire de Bembèbèrèkè (Cfmb) a un nouveau commandant : Lieutenant-colonel Codjo Armand Assogbaga. Installé dans ses nouvelles fonctions par le Général de division Fructueux Gbaguidi, chef d’état-major général des Forces armées béninoises, il prend le témoin des mains du commandant sortant, colonel Henri Tozé.
La passation de charges entre les deux officiers a réuni un parterre de parents et amis, d’invités de marque, de personnels des forces de défense et de sécurité, et de personnalités civiles et militaires. Parmi eux, on notait la présence remarquable du Général de brigade Sanni Bachabi, du colonel-major Célestin Loko et du colonel-major Cyriaque Nassara respectivement directeur de cabinet du ministre de la Défense nationale, directeur des études et sports et directeur de cabinet du chef d’état-major général.
La cérémonie, fort simple, s’est déroulée dans le respect strict de la tradition militaire : honneurs militaires, remise de drapeau, prise de commandement, parade militaire.
Qui est le Lcl Codjo Armand Assogbaga ?
Promu le 18 septembre 2025 commandant le Centre de formation militaire de Bembèrèkè, le lieutenant-colonel Codjo Armand Assogbaga est un officier issu de l’arme de l’infanterie. Après un bref passage dans la Gendarmerie nationale, de 1995 à 1997, cet ancien enfant de troupe de la 4ème promotion du Prytanée militaire de Bembèrèkè rejoint les Forces armées béninoises le 20 mai 1997. À l’issue de sa formation commune de base à Ouidah, il est muté à la Garde républicaine et nommé au grade de sergent à compter du 1er octobre 1997.
Son professionnalisme et son sens du devoir lui valent rapidement le Certificat interarmes en 1998, puis une reconnaissance comme formateur. En 2001, il réussit le Brevet d’armes n°1 option infanterie et intègre le premier cours de formation initiale des officiers au Bénin. Dès 2003, il est déployé au Libéria dans le cadre de la Mission des Nations Unies, en qualité de chef de section. Plus tard, il suit avec succès différentes formations prestigieuses : cours d’application au Bénin, perfectionnement au Maroc, diplôme d’état-major à l’École nationale supérieure des armées de Porto-Novo. Formé instructeur Acota en 2005, il contribue à la préparation de plusieurs bataillons envoyés sur les théâtres extérieurs.
De 2010 à 2012, il devient instructeur en topographie et tactique à l’École nationale des officiers de Toffo, où il exerce également comme commandant de brigade et directeur de promotion. Sa carrière le mène ensuite à Kandi, à la tête du 7ᵉ Bataillon interarmes, puis à l’État-major de l’Armée de terre, où il occupe des fonctions stratégiques dans la gestion des ressources humaines. De 2020 à 2024, il dirige le bureau garnison de Cotonou, avant d’être nommé en avril 2025 chef division formation technique à la direction du matériel des armées.
Au fil de ses missions, il participe à trois contingents onusiens (Minul, Onuci 3, Monusco 4) et à une mission d’observation en République démocratique du Congo, où il reçoit un certificat d’instruction. Promu lieutenant-colonel en octobre 2020, décoré de l’échelon argent de la médaille de défense nationale, il est également Chevalier de l’Ordre national du Bénin.
Aujourd’hui, fort de son expérience et de son engagement, le lieutenant-colonel Codjo Armand Assogbaga incarne la rigueur, la pédagogie et la vision nécessaires pour conduire le Centre de formation militaire de Bembèrèkè. Son parcours, jalonné de responsabilités et de missions internationales, témoigne d’une vie consacrée au service de la Nation et à la formation des générations futures.
Shares: