Le gouvernement gambien a annoncé dimanche l’accueil temporaire du leader de l’opposition camerounaise Issa Tchiroma Bakary, précisant que cette mesure est motivée par des raisons humanitaires et ne doit servir à aucune activité subversive. Arrivé le 7 novembre 2025, Issa Tchiroma, qui conteste les résultats de la présidentielle camerounaise ayant permis à Paul Biya de briguer un huitième mandat, se dit vainqueur et continue de nommer des responsables depuis son exil.
Selon un communiqué du ministère gambien de l’Information, l’accueil vise à « assurer sa sécurité pendant que se poursuivent les discussions pour une résolution pacifique et diplomatique des tensions post-électorales au Cameroun ». Le gouvernement a réaffirmé son respect de la souveraineté et de l’intégrité des États membres de l’Union africaine et a insisté sur le fait que la Gambie ne servira pas de base pour des activités subversives.
Les autorités de Banjul ont indiqué qu’elles restent en contact avec des partenaires régionaux, notamment le Nigeria, pour soutenir un règlement pacifique, et ont promis de tenir le public gambien informé de l’évolution de la situation.



