Le Marocain Abdelilah Hifdi, membre de la Chambre des conseillers, a été élu président du Réseau des parlementaires africains pour l’évaluation du développement (APNODE) à l’issue de la 10e Assemblée générale organisée vendredi à Laâyoune. Son mandat s’étendra de 2025 à 2027.
Le nouveau bureau exécutif comprend également Musa Njingum du Cameroun, vice-président, et Nestor Tohouegnon Noutai du Bénin, trésorier. D’autres membres ont été confirmés, notamment les députées camerounaises Elise Pokossy Doumbe et Solange Kwarmba, ainsi qu’Edmonde Tagnonnanon Fonton, députée béninoise.
Abdelilah Hifdi a annoncé trois grandes priorités pour son mandat : renforcer l’évaluation parlementaire dans chaque parlement africain en créant des unités techniques spécialisées, développer la coopération régionale à travers des plateformes d’échange et des partenariats avec des institutions universitaires et africaines de développement, aligner les actions du réseau sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
Les travaux de la 10e Assemblée générale ont abouti à deux décisions majeures : l’adoption du pacte africain de l’évaluation parlementaire, désormais cadre de référence pour institutionnaliser l’évaluation dans la gouvernance démocratique, et la création d’un Observatoire africain parlementaire de l’évaluation pour le développement, chargé de suivre les pratiques, d’évaluer l’impact des politiques publiques et de promouvoir les standards continentaux.
Placée sous le thème « APNODE : Levier d’amélioration de l’évaluation des politiques publiques pour une gouvernance inclusive », la rencontre a réaffirmé la volonté des parlementaires africains de renforcer leurs outils d’évaluation alors que le continent fait le point sur l’avancement des ODD 2030 et de l’Agenda 2063.



